Participez à la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada

Influencez la prochaine stratégie d’innovation sociale et de financement sociale du pays !

Le Canada est un pays relativement prospère, mais nos collectivités sont encore aux prises avec des problèmes sociaux persistants et complexes qui touchent certains groupes plus que d’autres, comme les Autochtones, les aînés, les jeunes, les immigrants et les femmes fuyant la violence.

Reconnaissant que de nouvelles approches novatrices s’imposent pour résoudre ces problèmes sociaux, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Cette stratégie permettra de mieux soutenir les organismes communautaires qui s’efforcent de trouver des solutions positives à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels se heurtent les populations vulnérables.

Vous pouvez y participer !

 

5 nouveaux thèmes demandent aujourd’hui votre participation, dont notamment :

 

  • Dans quels secteurs faudrait-il en priorité recueillir des indicateurs sociaux pour développer une approche commune dans l’évaluation de l’impact social?

 

  • Avez-vous des exemples de développement communautaire et d’empowerment des collectivités que favorise l’innovation sociale que vous aimeriez que la Stratégie soutienne plus particulièrement?

 

  • Quelles mesures de financement social permettraient de mettre en place des conditions qui feraient en sorte que les acteurs privés et ceux de la philanthropie et de l’économie sociale jugent avantageux d’agir positivement?

 

 

C’est le temps de discuter et de débattre ! Voici quelques commentaires déjà partagés. C’est à votre tour de réagir !

 

  • Si le gouvernement fédéral voit son rôle de catalyseur et de partenaire actif, il est probable qu’une table ou un réseau national devrait être indépendant. Ce réseau pourrait ensuite sélectionner des représentants pour faire partie d’un organe de co-construction multipartite (qui comprend la représentation du gouvernement) mandaté par la législation cadre…

–           Michael Toye

 

  • (…) Avoir une politique d’éducation et d’information sur l’innovation sociale pour les fournisseurs et le marché, inclure des clauses d’innovation sociale dans tous les appels d’offres et contrats; inclure l’innovation sociale dans l’évaluation des offres et fournir un minimum de 10% dans le tableau de bord de l’évaluation (…)

–     Coro Strandberg

 

On vous attend ici !