Partenariat ÉcoHack : une nouvelle plateforme de collaboration pour une ville plus verte

 

 

Projektae est fier de vous annoncer que nous nous associons à l’initiative communautaire écoHack, pour lancer le tout premier hackathon à viser directement la durabilité urbaine à Montréal!

 

Qu’est-ce qu’un écoHack?

C’est à la fois une initiative communautaire et un lieu de rencontre, une plateforme d’échange et de collaboration mêlant technologies -notamment les technologies informatiques- et défis et problèmes environnementaux à résoudre, afin de trouver de manière collaborative des solutions concrètes et socialement utiles pour développer durablement les communautés urbaines.

Pourquoi écoHack?

Aujourd’hui, les villes d’ici et d’ailleurs, au Nord comme au Sud, amorcent un changement, souhaitant devenir de plus en plus vertes, de plus en plus « intelligentes » et de plus en plus ouvertes. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter nos revues de web sur l’innovation sociale et la créativité citoyenne ainsi que sur Montréal Innovation Sociale.

Malgré cette volonté de transformation urbaine, les défis des villes restent importants : changement climatique, réchauffement urbain, ressources diminuées ou mal gérées, urbanisation galopante, sécurité alimentaire, agriculture urbaine, gestion/utilisation des espaces verts ou abandonnés, amélioration des transports, habitats plus écologiques, etc…

Un écoHACK répond justement aux multiples enjeux de la durabilité urbaine, en permettant à des acteurs de différents secteurs de s’unir pour offrir des solutions communes.

 

Comment ÉcoHack s’inscrit dans le tissu communautaire montréalais?

Montréal abrite une communauté vivante de groupes dédiés aux différents enjeux de la durabilité urbaine. ÉcoHack Montréal fait partie de ce mouvement en valorisant également l’expertise de nos développeurs et designers informatiques qui sont reconnus à travers le monde. Imaginez donc réunir tout ce beau monde, citoyens et développeurs, en un seul endroit! C’est la promesse d’écoHack! L’évènement réunira ces groupes dans un espace où tous se sentiront a l’aise de partager leurs expertises complémentaires.

 

Pour en savoir plus sur ÉcoHack, visitez le site Internet

Pour vous inscrire au 5@7 de lancement le 23 mai 2013, RSVP par ici
Pour mieux comprendre le concept, lisez notre article sur Zèbre Solidaire