Retour sur notre engagement : Les partenariats ?

Nous avons reçu quelques demandes de partenariat (souvent des dons) qui placent les partenaires dans une situation de dépendance (modèle de charité), plutôt que de véritable coopération (solidarité, réciprocité) permettant aux deux partenaires d’être égaux, interdépendants et solidaires. Alors, à l’aube d’un nouveau partenariat, nous souhaitons partager avec vous notre vision sur ce point.

Notre engagement se compose de 3 volets simples : Apporter 10% de notre temps de manière bénévole à des initiatives communautaires + Reverser 10% de nos profits à la réalisation d’autres projets d’avenir + Réaliser 100% de nos partenariats en respectant notre principe de coopération et de réciprocité solidaire = Stimuler une spirale continue d’innovation sociale et solidaire

Les deux premières parties de l’équation sont assez simples à comprendre, mais la troisième n’est peut-être pas si évidente…. Qu’entendons nous par « Réaliser 100% de nos partenariats en respectant notre principe de coopération et de réciprocité solidaire ».

La première chose est que nous revenons à la base de ce que (qui) nous sommes. C’est cette base qui fonde ce que nous faisons. Nos principes dictent notre action. Et notre action dicte notre travail.

La raison d’existence de Projektae c’est de participer à créer une société basée sur la coopération, la solidarité et la justice sociale. Il s’agit de notre mission tout simplement. Alors quand vient le temps de choisir nos partenaires, nous nous attardons à trouver des personnes qui sont -et donc agissent et donc travaillent- en accord avec ces principes.

Travailler en partenariat signifie donc pour Projektae :

  • Travailler ensemble de manière transparente avec des objectifs communs, c-à-d. en coopération
  • Travailler ensemble en respectant l’autre et en étant mutuellement responsable d’une action commune portée pour/par l’autre, c-à-d. en solidarité -ou encore en réciprocité-
  • Travailler ensemble pour atteindre des résultats concrets menant vers la justice sociale

Nous nous engageons donc à ce que 100% de nos partenariats répondent à ces exigences et puissent s’aligner avec nos stratégies d’action.