En route vers un accélérateur de collaboration communautaire

La collaboration entre les organismes communautaires est au coeur de notre mission. Nous sommes donc fiers de collaborer à ce nouveau projet.

 

La Fondation Bombardier et la collaboration communautaire

Depuis 2013, la Fondation J. Armand Bombardier s’est engagée à co-construire un système qui permettrait aux organismes communautaires de collaborer efficacement ensemble et ainsi échanger leurs ressources matérielles, physiques, bénévoles ainsi que leurs expertises.

Après une série d’ateliers de réflexion et d’idéation de 2013 à 2014, la Fondation a collaboré avec Troc-tes-trucs pour organiser une première édition de 1001 richesses à partager!

Pour connaître les moments phares de ce premier évènement, redécouvrez l’article Troquer à grande échelle, et si les organismes s’y mettaient ? sur notre média ZEBREA.

 

Agrandir encore l’équipe pour diversifier les savoirs

Suite à cet évènement, la Fondation a demandé à PROJEKTAE d’intégrer l’équipe et continuer la route ensemble pour relever l’enjeu de la collaboration entre les organismes communautaires.

Avec les organismes communautaires avant tout, avec Troc-tes-trucs, la Fondation Bombardier ainsi qu’André Fortin pour l’animation des évènements, notre mission (im)possible :-) sera donc de créer un véritable accélérateur de collaboration pour le secteur communautaire. PROJEKTAE travaillera en soutien des initiatives proposées par la Fondation et Troc-tes-trucs, sur les processus de collaboration et les solutions concrètes, qu’elles soient web ou présentielles.

Nous avons donc organisé un atelier pour présenter la possibilité d’un hackathon et envisager la création d’une plateforme web de collaboration entre les organismes. Leçon de cet évènement ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple ! Les organismes nous ont partagé leurs inquiétudes face à un évènement en mode high-tech.

 

Prochaines étapes

Nous avons regroupé nos forces et pensé à la suite. Prochaine étape sur cette route ? Un premier évènement qui proposera des solutions concrètes aux organismes et leur permettra de choisir leur solution préférée avant que celle-ci soit construite. PROJEKTAE apportera sa touche de concret et de design thinking.

 

Plus de nouvelles bientôt !