Design Collaboratif, Consultation citoyenne et la Ville de Baie-Comeau

PROJEKTAE est fière de travailler avec le projet Ma Ville, Ma Voix, initié à Baie-Comeau. Un projet lancé en collaboration avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, la Ville de Baie-Comeau et Alcoa.

Depuis 2011, « Baie-Comeau se positionne comme ville-centre d’une région modèle de développement durable depuis l’obtention du statut international de Réserve mondiale de la biosphère, accordé par l’UNESCO en 2007. La municipalité, à l’image de cet espace de dialogue, prend position et [a] entamé une démarche ambitieuse pour se doter d’un plan de développement durable à l’échelle de la collectivité ». Citoyens, acteurs sociaux, représentants des secteurs économiques et environnementaux, ont été invités pour cocréer les projets d’avenir de la ville-centre.

L’équipe de Ma Ville, Ma Voix est venue vers PROJEKTAE avec plusieurs défis:

  • Mobiliser les citoyens de la Ville
  • Concrétiser des idées en projets
  • Rendre les projets proposées encore plus structurants
  • Traduire la grille de développement durable (issue du travail de chercheurs) en un outil d’innovation sociale collaboratif simple et pratique : un outil avec lequel tous les citoyens puissent travailler ensemble.

 

Mais l’équipe de Ma Ville, Ma Voix avait aussi un seul objectif en tête : trouver des solutions à tous ces défis pour le prochain Forum citoyen du 17 octobre prochain.

Nous allons donc les guider dans les prochaines semaines pour réaliser le Forum Citoyen, à travers notre service de design collaboratif : du coaching de l’équipe organisatrice, une formation de leurs facilitateurs, une formation de leurs promoteurs de projet, et bien entendu, le design d’outils adaptés à leurs défis.

RMBMBU.BAIECOMEAU.MAVILLE.MAVOIX.FORUM.CITOYEN.PROJEKTAE

Source image: Facebook Ma Ville, Ma Voix

Merci à l’équipe de la RMBMU et de la ville de Baie-Comeau. Un beau programme en perspective !