À propos

Nous sommes Projektae
Agence d’impact social
Laboratoire d’innovation sociale


PROJEKTAE signifie Projet, Avenir, Entrepreneuriat.

Nous contribuons à notre échelle à cocréer une société basée sur la collaboration, la solidarité et la justice sociale, grâce aux 3 axes de notre utopie transformatrice.

• Notre passion nous motive dans l’action. Il s’agit de notre mission: Nous aidons à concrétiser des initiatives d’impact en mobilisant l’intelligence collective et la créativité citoyenne, en travaillant avec des organisations et individus engagés dans des démarches sociales, solidaires ou collaboratives.

 

• Notre éthos nous connecte à nos collaborateurs et bénéficiaires. Pour nous, il est important de travailler avec et pour des individus et organisations : qui ont à cœur de collaborer de manière interdépendante et réciproque, de rechercher les résultats pour créer de l’impact, de favoriser l’accessibilité et l’inclusion, de valoriser le travail d’autrui, de changer le statu-quo en étant créatif.

 

• Notre engagement nous guide vers l’impact social. Voici les résultats qualitatifs et quantitatifs que nous commençons à mesurer: appuyer la création de projets d’impact durable pour avancer la justice sociale, sensibiliser sur les alternatives innovantes, sociales, solidaires et créatives, permettre aux individus de créer leur propre changement grâce à la collaboration plutôt que la charité, favoriser un discours de possibilités plutôt que de résignation.


Redistribution des profits et de nos compétences

Projektae est un organisme à but non lucratif. Au-delà de notre mission sociale, nous apportons plus de 10% de notre temps de manière bénévole à des initiatives d’avenir. Nous reversons plus de 10% de nos profits à des projets porteurs de sens. Et nous souhaitons un jour investir 10% de nos revenus dans des entreprises sociales qui partagent notre ethos.


 Nos agents de changement

Nous sommes créatifs, entreprenants et engagés

 

Laurence Bakayoko, DESS, M. Sc. – Conseillère principale

Laurence est consultante et chercheure en stratégie d’innovation sociale et solidaire. Elle se spécialise dans les nouvelles approches de management des projets de transformation sociale, et notamment dans les processus de collaboration-communication qui génèrent de l’impact social. Laurence a travaillé en management auprès de nombreuses organisations des secteurs privé et non gouvernemental au Canada, en Europe et en Afrique de l’Ouest. Suite à un DESS en gestion, une M.Sc. en affaires internationales et plusieurs séminaires de doctorat à HEC Montréal, elle intègre le Groupe de recherche sur le commerce équitable et le Centre de recherche sur les innovations sociales. Elle y a développé un nouveau modèle de gestion de projets issu de recherches terrain, du processus de design thinking et de l’approche de communication sociale pour le changement. Son objectif : permettre aux organisations et à ses individus de mobiliser l’intelligence, la créativité et les ressources collectives pour faire face à la complexité et concrétiser ensemble des initiatives d’impact. Membre du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), entrepreneure sociale, geek web, chroniqueuse radio sur CIBL, Global Shaper auprès du World Economic Forum et citoyenne du monde, elle se définit surtout comme zèbre solidaire dont les rayures sont métissées entre l’humain et la technologie, le social et l’économie, l’ici et l’ailleurs.

 

Estelle Placet, Master 2 – Chargée des partenariats

Estelle est chargée des partenariats à Projektae. Elle a auparavant été gestionnaire du dispositif concours éducatifs et assistante de la Cheffe de Direction au Conseil régional Centre-Val de Loire en France, ainsi que Chargée de mission pour des projets liés à l’égalité des chances, à l’intégration et aux relations européennes dans le domaine de l’éducation. Sa formation est composée d’une Licence de droit public de l’Université de Droit de Nantes, une Maîtrise de Droit Public Parcours Carrières Publiques à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Nantes ainsi que d’un Master 2 Droit et Administration Publique spécialisé en Droit et Management Public Local à l’Université de Droit d’Orléans. Au sein de l’Agence Projektae, Estelle souhaite faire grandir les partenariats avec les OLTIS, les regroupements d’associations communautaires, les acteurs du financement participatif et les collectivités.

 

Collaboratrices

Marie-Claire Malo, Ph. D., MBA – Chercheure en résidence, Innovation sociale et Gestion stratégique

Marie-Claire Malo est professeure titulaire honoraire du département de management de HEC Montréal. Elle est membre fondatrice du CRISES HEC, le pôle HEC du CRISES, le Centre de recherche sur les innovations sociales, fondé par Benoît Lévesque et Paul R. Bélanger à l’UQAM. Co-auteure de La gestion stratégique, une approche fondamentale, Marie-Claire a appliqué cette approche à l’entreprise sociale et collective en insistant sur la quête de cohérence entre la perspective de transformation sociale (projet utopique) et le positionnement stratégique (rapport à l’État, au Marché, à la Société civile). Elle a aussi identifié les différentes configurations de la gouvernance et de la gestion, qu’elles mobilisent un seul individu engagé ou tout un groupe se comportant comme un collectif. Mobilisant une pédagogie participative, elle enseigné à plusieurs générations d’étudiants-es (y compris de l’éducation permanente) de programmes spécialisés en coopération ou en économie sociale et solidaire, au Québec (HEC, UQAM, UQC, UQO) et en France (lUP Charles-Gide de l’Université du Maine, IEP de Grenoble en lien avec l’ÉSÉAC).

 

Lorène Cristini, Maîtrise, DESS – Conseillère, Développement durable et responsabilité sociétale

Détenant 7 ans d’expérience, Lorène dispose d’une expertise en responsabilité sociétale des organisations (RSO) et notamment dans la planification stratégique et la gestion ; de la performance sociale, de l’engagement communautaire et de la gouvernance (consultation des parties prenantes ; normes et directives en responsabilité sociétale). Elle explore depuis plusieurs années les nouvelles tendances de l’innovation sociale et du développement durable pour permettre aux organisations d’en intégrer les enjeux au sein même de leur stratégie de RSO. Son objectif est d’améliorer la performance des organisations, leur ancrage dans la communauté, l’acceptabilité sociale et le ralliement des parties prenantes autour de leurs projets. Elle intervient également en gestion de partenariats, développement des indicateurs de performance, mise en place des processus d’innovation sociale, ainsi que dans l’organisation d’évènements écoresponsables mobilisateurs en développement durable. Elle cumule des expériences auprès d’OBNL, de fondations et d’entreprises privées. Lorène détient une maîtrise en marketing et stratégie un baccalauréat en Commerce international de l’ESCE Paris, complétée par un DESS (diplôme de deuxième cycle) en Gestion du développement durable à HEC Montréal.

 


Conseil d’administration

Alain Bakayoko, Administrateur

Conseiller sectoriel en santé et biotechnologies, Alain Bakayoko s’intéresse à l’innovation sociale pour son potentiel de transformation sur la société dans son ensemble. Son parcours d’entrepreneur et de conseiller dans le domaine de la santé au travail l’a d’abord amené à repenser la manière dont les travailleurs avaient accès à la santé et au bien-être, mais également à être témoin des solutions innovantes dont les industries, les institutions et les entrepreneurs sont créateurs pour répondre à cet enjeu. Fort de cette expérience, il croit fermement que l’innovation sociale est une approche qui peut s’adapter à tous les secteurs pour créer plus d’impact.

Sarah Dahmani, Administratrice

Passionnée, entrepreneure, travailleuse, elle croit en l’économie sociale et en l’innovation sociale comme vecteurs de changement des sociétés et de développement durable. Directrice générale de Lange Bleu, une entreprise collective qu’elle a menée ses quatre dernières années pour en faire un projet phare de l’économie sociale québécoise, elle a pour philosophie que s’il y a un problème, il y a aussi une solution. Sarah Dahmani est Lauréate du concours Entrepreneurs en action, Lauréate du concours Québécois en entrepreneuriat finale régionale, Lauréate du concours A Go ! de l’institut du Nouveau Monde, Finaliste des Phénix de l’environnement 2012 et Lauréate des Phénix de l’environnement 2013.

 


Amis Projektae

Projektae se construit avec plusieurs agents de changement qui ont fait parfois partie de notre équipe de choc ou qui collaborent encore avec nous. Un grand merci à :

  • Kurt Houghton (et l’incroyable équipe YES Montréal) pour son coaching indéfectible vers le succès et ses mots d’encouragement si gentils
  • Frédéric Bourrely, pour son inspiration constante en entrepreneuriat collectif et son écoute
  • Anouk Brisebois, pour son appui ultra dynamique en développement commercial
  • Chloé Lopes, pour ses supers conseils et idées brillantes en développement d’affaires
  • Julie Villain, pour tout ce qu’elle a apporté d’unique dans la vision et la concrétisation de Zebrea
  • Alix Dormoy, pour son passage éclair dans la rédaction Zebrea et Simplyk
  • Mélanie Gilmant, pour avoir créé un nouveau mandat avec la relève et son projet de film sur le bonheur
  • Jenny Pham, pour sa bonne humeur et les médias sociaux
  • Magali Penaud, pour son appui et les leçons apprises sur les défis du management
  • Juliette de Bastard, pour ses articles en financement participatif
  • Moustapha Dembele, pour avoir réussi à laisser son empreinte développement d’affaires et littérature
  • Amyn Ait Benhassi, pour son rôle de mentor (forcé :-) de la famille Projektae
  • Anaïs Maillard, pour son appui enjoué aux Lab Café-Projet et aux portraits de famille :-)
  • Julien Hivon, Co-fondateur Café-Projets Montréal (devenu Lab Café-Projet) pour avoir un jour frappé à la porte du bureau de Projektae

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour en haut
PROJEKTAE - Agence d'Impact Social - Laboratoire d'Innovation Sociale - http://www.projektae.com